Quelques mots sur la marionnette Oscar…

quelques mots sur la marionnette Oscar, un kit Pique & Colegram

Quelques mots sur la marionnette Oscar…

Le kit de la marionnette Oscar…

Oscar est un petit chien tout doux. C’est une marionnette à main, à faire soi-même, à partir de tissus de jersey chanvre/coton bio, de quelques centimètres de feutrine de laine oeko-tex et de laine cardée. Un kit sans grande difficulté mais qui demande quelques heures de travail et une attention un peu particulière sur le fait de coudre du jersey. Une marionnette à coudre moitié machine, moitié main, ou tout à la main, selon les envies. Un kit avec, comme toujours, des explications détaillées avec schémas pour vous guider, que vous soyez novice ou débutante.

La marionnette Oscar…

Pour faire vivre Oscar, on glisse sa main dans le corps. L’index trouve alors sa place dans la tête, le pouce et le majeur dans les “bras”. La tête est confectionnée de telle sorte qu’il y a un passage pour le doigt à l’intérieur de celle-ci. Ceci permet de bien effectuer les petits mouvements de la tête et favorise ainsi l’expression que l’on souhaite donner. Les 3 doigts vont ainsi donner vie à l’animal. La matière légèrement extensible aide le pouce et le majeur dans le travail de mouvement des “bras”. Il vous suffira, si vous le souhaitez, de rajouter la parole pour le faire parler…

Pourquoi confectionner une marionnette?

L’usage de la marionnette est vraiment intéressant. Pour l’enfant, c’est un personnage! Il bouge, il parle, il câline, il partage! Tout cela est souvent très loin de nos cerveaux d’adultes… Mais pour l’enfant, pour qui l’imaginaire n’est pas si loin de la réalité, c’est un objet essentiel!

Essentiel pour travailler son imagination, et, avec elle aussi, sa capacité d’émerveillement…

Merveilleux pour communiquer, faire passer des messages, interpeller l’enfant et créer un dialogue. C’est parfois plus facile de parler à une marionnette qu’à son papa ou sa maman…

Parfait pour rassurer, apaiser, mettre en confiance. Un compagnon pour l’enfant, fidèle, doux et complice.

Idéal pour s’adapter à l’évolution de l’enfant, puisque, un jour, c’est lui qui glissera sa main dans la marionnette…

En somme, la marionnette nous semble un objet très utile et riche de sens pour l’enfant, avec cette richesse évidemment décuplée si vous le confectionnez pour lui…

 

Partager cette publication


X