Entretenir une poupée Waldorf

Une poupée qui partage le quotidien d’un enfant a besoin d’un peu d’attention. Voici quelques conseils pour entretenir une poupée…

  • Nettoyer, entretenir une poupée Waldorf

Si l’enfant vit avec sa poupée, il faudra parfois la nettoyer. En cas de tache localisée, vous pouvez faire un petit nettoyage en surface avec un tissu doux, un peu d’eau et de savon. Si vous souhaitez la laver entièrement, nous conseillons un lavage à la main, en eau froide, avec de la lessive spéciale laine ou un peu de savon de Marseille. La poupée est trempée entièrement dans l’eau savonneuse. Les frottements doivent être très doux. Lors du rinçage réalisé dans 2 ou 3 bains successifs, sans différence de température entre les bains, on peut effectuer des pressions douces sur la poupée. Ce rinçage est suivi d’un essorage doux en machine, en plaçant la poupée dans une taie d’oreiller nouée pour la protéger. Puis la poupée sèche à plat, à l’air libre et pas en plein soleil. Si c’est possible, il est conseillé de laver les poupées par temps chaud et sec…

  • Restaurer une poupée Waldorf

Une poupée pour jouer, câliner, accompagner, est une poupée qui peut s’user. Si c’est le cas, c’est une bonne chose! Cela signifie qu’elle compte pour votre enfant…
Pour commencer, il faut accepter l’idée que la poupée (ou le doudou) montre des signes de… vie! Chez Pique & Colegram, nous avons choisi la meilleure qualité de jersey, une laine cheveux fabriquée exclusivement pour les poupées, des fils solides, des matières oeko-tex… Tout est fait pour fabriquer une poupée de grande qualité. Malgré tout, avec le temps et l’usage, il y aura une évolution naturelle de la poupée. Par exemple, si l’enfant frotte le visage de la poupée sur son nez avant de s’endormir, le jersey peut s’user légèrement à cet endroit. Cela reste peu important et n’empêche pas l’utilisation de la poupée. D’autre part, aux yeux de l’enfant, sa poupée restera toujours aussi belle…
Dans le cas où vous souhaiteriez restaurer votre poupée, il est toujours possible de refaire certaines étapes de confection. Par exemple, il est possible de découdre les cheveux pour refaire une nouvelle chevelure. Si le jersey est abimé, on peut refaire la tête ou le corps mais cela devient plus long et compliqué. On peut chercher des petites modifications à apporter. Si une maille du jersey a été tirée sur le visage, on peut dessiner des taches de rousseur, ou même,  si l’enfant est d’accord, broder une petite fleur ou une étoile sur l’endroit de l’accroc.

  • Conserver une poupée Waldorf

Lorsque l’enfant ne joue plus avec sa poupée, celle-ci reste souvent longtemps dans sa chambre, sur son lit, sur une étagère. Et puis un jour, parfois, il faut la ranger. On ne se pose pas la question du devenir d’une poupée Waldorf. C’est un objet trop précieux pour ne pas souhaiter le garder… Sa composition en laine (laine cardée pour le rembourrage, laine mohair pour les cheveux) implique des précautions de conservation. L’idéal est de l’envelopper dans un tissu fin ou un papier de soie pour la placer dans une boite bien fermée. Vous pouvez poser au fond de la boite un antimite naturel, comme du bois de cèdre ou de la lavande.