Le printemps 2020, ses fleurs, ses oiseaux, ses messages…

Le printemps

Le printemps 2020, ses fleurs, ses oiseaux, ses messages…

Le printemps est là…

C’est le printemps! D’abord les bourgeons, les feuilles qui rhabillent les branches… Et puis toutes les fleurs qui s’installent dans nos jardins, les unes après les autres, pour notre plus grand bonheur. Les oiseaux qui chantent dès le petit matin. Et le soleil qui revient, de temps en temps, pour nous réchauffer doucement de nos mois d’hiver.

Le printemps et nous…

C’est un curieux printemps, un printemps arrivé sur nos vies de confinés… Un emploi du temps modifié dans nos vies d’humains. Et une nature qui n’a rien suspendu, qui prend la place, qui s’épanouit, étire ses bras dans l’espace que l’homme lui a laissé sous la contrainte. Moins de pollution, moins de bruit, moins de crainte, davantage de place, de possibilités pour la faune et la flore. Partout…

C’est un printemps propice à le regarder s’installer, chaque jour. A se dire chaque matin, en ouvrant se fenêtre, que la nature continue d’avancer, que la vie continue de naître et renaître, tout autour de nous. Alors que l’homme se retrouve contraint à changer sa course folle pour une réflexion sur chacun de ses gestes, de ses comportements, de ses choix,  la nature qui l’accueille s’épanouit. Le confinement ne nous a pas permis de nous éloigner loin de notre nid, il a donc fallu se satisfaire des petits signes tout près, de notre jardin pour ceux qui ont la chance d’en avoir, des fleurs sur le balcon, des oiseaux en ville qui, désormais, se sont fait davantage entendre, des petites promenades juste à côté… Regarder ce qui nous apparait et imaginer le reste… Pas de vrai Hanami cette année au Japon, mais les Sakura ont fleuri quand-même…

Messages reçus…

C’est donc un printemps à messages… Alors que nous sommes amenés à évoluer dans notre confinement, doucement, sans revenir à notre vie d’avant, il nous reste à savoir les déchiffrer. Savoir comprendre que chacun de nous est une part infime de cette terre. Un élément de cette nature. Un bout de fil tissé dans la robe de Dame Nature… Se sentir ainsi liés à tout ce qui nous entoure, se reconnecter avec la vie partout, tout autour… Recevoir comme une évidence le besoin de prendre soin du végétal comme de l’animal, quels que soient sa nature, sa taille, son rôle. Pour préserver le tissage de cette robe qui s’use et se déchire par endroits… Pour reconstruire autrement, respecter, protéger et profiter. Ensemble.

 

Partager cette publication