Tout ce dont j’ai besoin pour réaliser une poupée Waldorf

matières et outils pour réaliser une poupée Waldorf

Tout ce dont j’ai besoin pour réaliser une poupée Waldorf

Pour vous aider, vous rassurer, vous faire gagner du temps aussi, nous avons préparé une liste des matières et outils nécessaires pour réaliser une poupée Waldorf.

Pour commencer, les matières de base

  • Du jersey spécial poupée. Chez Pique & Colegram, nous travaillons avec 1 jersey spécial tête, présentant une trame fine pour un joli rendu du visage et 1 jersey corps plus épais, avec une trame plus marquée, parfait pour remplir les corps sans avoir de “bosses”. Nous avons choisi la qualité et l’éthique, ces jersey présentant le label oeko-tex garantissant l’absence de produits toxiques.
  • De la laine cardée pour le rembourrage. La laine de mouton est idéale pour rembourrer les poupées, doudous, animaux, personnages, objets déco…Elle présente  de nombreux avantages! Naturelle et écologique (label oeko-tex), elle remplit bien les volumes et donne un plus bel effet que les matières synthétiques.
  • Du jersey tubulaire pour réaliser les sous-têtes. Selon le diamètre voulu (qui, lui-même dépend de la taille de la poupée), on choisit la largeur du tube. Pour une poupée de 20 à 25cm,  on utilise du tube de 4cm de diamètre; pour une poupée de 25 à 35cm, on utilise du tube de 6cm.
  • De la laine pour les cheveux. Selon le rendu voulu, vous pouvez utiliser de la laine “sèche” comme la laine mérinos ou de la laine plus “pelucheuse” comme le mohair. Pour répondre aux différents types de chevelure, nous travaillons la laine Dolly Mo, une laine conçue pour les poupées, composée d’une majorité de mohair et existant sous forme classique ou bouclée. Nous l’avons choisie pour sa qualité, pour le choix des couleurs et pour ses différentes potentialités: elle peut être utilisée telle quelle ou être brossée pour donner l’aspect de vrais cheveux.

Mais aussi, les fils…

  • Du fil de modelage de la sous-tête. Cette opération, essentielle pour réaliser une poupée Waldorf, nécessite de tirer fort sur le fil, vous avez donc besoin d’un fil solide.
  • Du fil solide pour coudre la poupée. Nous utilisons du fil quilting, fil épais et résistant qui supportera le rembourrage dense et l’utilisation de la poupée par l’enfant. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un fil classique en double.
  • Du fil à broder les yeux et la bouche. On peut utiliser divers types de fil, du coton à broder, de la laine fine, du fil de soie…Chez Pique & Colegram, nous travaillons avec le joli fil danois Haandarbejdets Fremme pour son aspect mat et ses couleurs naturelles.
  • Du fil couture de la couleur des cheveux. Quel que soit la technique de cheveux que vous aurez choisie, vous aurez besoin d’un peu de fil pour les fixer sur la tête.

Ensuite, les outils…

  • Un outil indispensable pour réaliser une poupée Waldorf:  les aiguilles à poupées! Le modelage de la sous-tête nécessite une longue aiguille (12cm) pour le passage des fils dans la sous-tête et une aiguille à broder pour fixer les fils sans abîmer le jersey tubulaire. Pour la couture du jersey à la main, il est conseillé d’utiliser une aiguille spéciale jersey. Les poupées Waldorf se cousent généralement à la main mais si vous souhaitez coudre certaines parties à la machine (uniquement les lignes droites), vous pouvez utiliser des aiguilles machine spéciales jersey.
  • Un crochet moyen. Cet objet ne sert pas qu’à crocheter! Il sert aussi à faire glisser un fil lors du modelage, à rembourrer les parties fines d’une poupée (pied, pouce, membres de petites poupées…), à fixer des mèches sur un bonnet. Il peut aussi servir à réaliser un bonnet comme base de chevelure. Dans ce cas, le numéro de crochet dépend de la laine choisie. Pour la laine Dolly Mo chunky, vous avez besoin d’un crochet n°3,5, pour la laine Dolly Mo bouclée, vous utiliserez un crochet n°3.
  • Des aiguilles à tricoter si vous réalisez un bonnet au tricot comme base de chevelure. Pour la laine Dolly Mo chunky, il faut utiliser des aiguilles n°4, pour la laine bouclée, des aiguilles n°3.
  • Une brosse à mohair si vous réalisez un bonnet brossé.
  • Une craie pour les joues ou des crayons de couleur pour rosir les pommettes.
  • Un feutre auto-effaçable. Il est très pratique pour tracer le contour des patrons et marquer des repères.
  • Des épingles à tête, un mètre ruban, de bons ciseaux.

Et dans les kits, qu’est ce qu’il y a?

  • 12 pages d’explications détaillées agrémentées de schémas et photos couleurs.
  • Juste ce qu’il faut de fournitures pour réaliser une poupée Waldorf et sa petite robe, à l’exception du fil quilting, du fil pour coudre les cheveux sur la tête et du fil pour coudre la robe. Pourquoi? Parce que vous pouvez déjà avoir ces fils à la maison… Ils vous sont donc proposés à part, dans la rubrique “choisir ses fournitures”. Quant aux outils, ils sont également proposés à part, pour vous permettre de ne prendre que ce qui vous manque et de vous éviter de les recevoir (et donc de les payer)  à chaque achat de nouveau kit.

Voilà…Vous avez peut-être encore des questions? Dans ce cas, contactez-nous! Nous sommes là pour vous aider…

 

 

Partager cette publication


X