La poupée Waldorf

Atelier poupées Waldorf à faire soi-même

La poupée Waldorf

Toute en douceur, la poupée Waldorf touche le coeur de l’enfant… et de l’adulte.

Ce n’est pas un simple jouet. C’est un ‘personnage’ qui a du sens.

Son origine ?

On dit que l’idée viendrait de mamans, en des temps difficiles… A partir de tricots usagés, de laine, elles façonnaient des poupées pour leurs enfants.

Cependant, on peut attribuer à Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Steiner, la création de la poupée Waldorf, déclinée en plusieurs modèles pour s’adapter aux différents stades de développement de l’enfant.

Son concept ?

Plus l’enfant grandit, plus la poupée est « complète ». Cela dit, qu’il s’agisse d’un simple carré de tissu noué pour matérialiser la tête ou d’une poupée avec des membres, des cheveux, c’est toujours pour l’enfant une image de l’être humain à laquelle il peut s’identifier.

Pour que son imagination puisse fonctionner, les traits de la poupée sont volontairement simples. Elle possède des petits yeux, une petite bouche, de manière à ce que l’enfant puisse y voir différents sentiments. Les membres sont simples, les mains et les pieds sont juste suggérés.

Réalisée à partir de matières naturelles (coton, laine), elle est douce et chaude. Cela favorise l’attachement de l’enfant à sa poupée.

Fabriquée à la main, chaque poupée est ainsi unique. Elle a une histoire. L’adulte y dépose un peu de lui, l’enfant reçoit du lien.

Les poupées Pique & Colegram ?

Nous avons découvert la poupée Waldorf il y a 15 ans. Nous avons aimé tout de suite, beaucoup appris, beaucoup réalisé, partagé ce savoir. Puis nous avons crée notre propre modèle. Cela impliquait de maitriser la technique du modelage de la tête, de créer un patron corps à la fois aisé à réaliser et harmonieux, d’adapter des proportions, de définir nos différentes techniques de chevelure, de choisir des matières écologiques et de belle qualité.

Ainsi est née une petite poupée de 23cm, issue d’une tradition ancienne pour elle, d’années de ‘façonnage’ pour nous, pour qu’à votre tour, vous ayez le plaisir de faire des poupées pour des enfants chanceux…

Partager cette publication


X