Montessori et les pinces à linge

Montessori et les pinces à linge

Montessori et les pinces à linge

Du matériel Montessori…

Dans la pédagogie Montessori, le matériel pédagogique est essentiel. C’est un outil très travaillé favorisant le développement de l’enfant et encourageant son autonomie.

Même si l’on ne possède pas LE matériel utilisé dans les écoles Montessori, il nous semble fort intéressant de proposer à l’enfant toute une série de supports de jeu qui soit dans l’esprit Montessori.

Souvent, il suffit juste d’utiliser directement des objets présents dans la maison. En regardant bien autour de soi, on s’habitue à penser à l’usage détourné que l’on pourrait faire de ces objets pour qu’ils deviennent matières à développement. Parfois même, on se rend compte, après coup, qu’on “faisait du Montessori” sans le savoir…

Pour certaines activités,  il faut ‘travailler’ un peu pour fabriquer ou juste finaliser le matériel. Mais cela reste accessible, tant qu’on a l’idée!

Pour vous, nous avons recensé ici quelques idées inspirées de la pédagogie Montessori et utilisant la pince à linge! Pourquoi? Tout d’abord, parce que c’est un formidable outil de motricité fine. Elle est donc intéressante chez le petit enfant car elle favorise la dextérité. En même temps, elle exige un contrôle du geste et donc de la concentration. Ensuite, elle sera aussi utile lorsque l’enfant grandit,  pour réaliser des supports de travail sur les couleurs, les nombres, l’écriture…

Des suggestions…

*Une première idée toute simple est de donner  à l’enfant un saladier (avec un bord peu épais) ou une boite (sans couvercle) et des pinces à linge. La consigne est de fixer les pinces sur le rebord du saladier (ou de la boite).

*Dans le même esprit mais un peu plus ludique, on peut fabriquer pour l’enfant, ou avec l’enfant (c’est mieux) un hérisson en papier épais. L’enfant pourra le décorer puis l’idée sera de fixer des pinces à linge sur tout le dos du hérisson pour représenter les piquants. On peut aussi réaliser des personnages où bras et jambes sont en pinces à linge, réaliser un soleil, une bogue de châtaigne, un porc-épic, un oursin!

*Une autre idée (qui nous plait beaucoup) est de proposer à l’enfant d’étendre le linge! Pas encore celui de la famille…Il suffit de découper dans de la feutrine des petits vêtements. L’enfant les fixera avec des petites pinces à linge sur un fil (un peu épais). Vous pouvez trouver des supports éphémères pour fixer ce fil à linge ou réaliser un support spécifique à cette activité. Vous trouverez un joli exemple de support réalisé sur le site Bliss Cocotte.

*Si vous souhaitez aider l’enfant dans la perception des couleurs, vous pouvez peindre des pinces à linge et un support cartonné de différentes couleurs. L’enfant devra fixer les pinces sur le support cartonné, en faisant correspondre les couleurs. Vous pouvez réaliser un nuancier avec des dégradés de couleurs pour aller un peu plus loin dans l’exercice. Pour l’enfant plus grand, on peut aussi lui proposer de réaliser un algorithme en fixant des pinces à linge avec un ordre défini sur le support choisi.

Voilà…

Ce ne sont que des petites idées parmi tant d’autres…Votre imagination et votre amour fera le reste

De manière générale, nous vous conseillons l’usage de pinces à linge en bois. La taille varie selon l’âge de l’enfant. On peut commencer par des pinces de taille moyenne puis passer à des pinces plus petites quand c’est le moment…

 

Partager cette publication


X