L’atelier poupée Waldorf chez Pique & Colegram

  1. Le concept de l’atelier poupée Waldorf chez Pique & Colegram

    Au cours d’un atelier poupée Waldorf, vous réalisez une poupée dont vous avez choisi le modèle parmi les modèles Pique & Colegram. Selon la durée de l’atelier, vous réalisez une partie ou la totalité de votre poupée. Dans tous les cas, je vous guide pour effectuer les étapes de confection en vous donnant tous les conseils nécessaires. Nous travaillons ensemble mais chaque stagiaire avance à son rythme, en toute sérénité. Je vous montre les gestes et je vous aide dans les parties que vous trouvez difficiles. Au fur et à mesure du travail, je vous indique si tout va bien ou s’il faut améliorer un geste, par exemple effectuer de plus petits points, tasser davantage la laine… Je vous conseille s’il y a une difficulté. Je vous explique pourquoi on fait telle ou telle étape et de telle ou telle façon pour obtenir le rendu désiré. Ainsi vous recevez une formation en réalisant votre poupée et dans l’optique de pouvoir réaliser d’autres poupées plus tard. C’est pourquoi, tout au long de l’atelier, je parle de situations qui peuvent arriver lors de la confection et j’explique que faire dans ces cas là. Ce travail ensemble se passe toujours de façon très bienveillante, à l’image de Pique & Colegram…

    Les ateliers poupées ont lieu, la majeure partie du temps, dans les locaux de Pique & Colegram à Bordes, près de Pau. Ce sont des ateliers en très petit groupe (maximum 4 personnes) ce qui me permet d’être bien présente avec chaque stagiaire.

  2. Atelier poupée Waldorf ou stage poupée Waldorf?

    Pour s’adapter aux différents besoins et envies, je propose des formats d’ateliers différents.

    1 – Les « ateliers poupées Waldorf »

    Ce sont en général des ateliers de 2 à 4 heures au cours desquels vous réalisez une partie de la poupée : La sous-tête, la tête entière, l’assemblage tête corps, les finitions sur le corps, les broderies du visage, les cheveux… Cela concerne les personnes qui n’ont pas besoin d’aide sur toutes les étapes de confection. Des personnes qui souhaitent recevoir un accompagnement pour effectuer certaines étapes qui leur paraissent difficiles. Pour ces ateliers, je propose de temps en temps des dates pour la confection de la tête. Mais, en réalité, ce sont très souvent des ateliers à la demande! Lorsque j’ai une demande, nous décidons ensemble d’une date que je propose alors sur le site. Une ou deux personnes peuvent ainsi se rajouter. Et parfois, c’est un cours particulier!

    2 – Les « stages poupées Waldorf »

    Il s’agit là de longs ateliers au cours desquels vous confectionnez l’intégralité de votre poupée.

    Il existe deux formes de stages:

    *Le stage mini poupée (poupée 16cm). Il a lieu sur une journée (9h à 17h30). Vous confectionnez la poupée Petite Centaurée.

    *Le stage poupée 16, 23 et 32cm. Il a lieu sur deux journées (vendredi de 13h30 à 17h30 et samedi de 9h à 17h30). Vous réalisez une poupée choisie parmi les modèles 16cm, 23cm et 32cm.

    Un stage poupée est proposé environ toutes les 6 semaines, en alternant les 2 formes de stages. Là aussi, parfois, des dates de stages sont rajoutées sur demande…

    3 – Les ateliers via Skype

    Pour celles qui sont trop loin pour venir chez Pique & Colegram ou celles qui ont très peu de temps, je propose des ateliers en ligne via Skype. Ce sont des petits formats d’ateliers, pour travailler ensemble sur certaines étapes de la confection. Ces ateliers peuvent aussi permettre de répondre à des questions ou des besoins apparus lors de la confection.

    4 – Les ateliers hors les murs

    Parfois, Pique & Colegram remplit sa valise de tout le matériel nécessaire à la confection des poupées pour venir à vous… J’anime alors l’atelier dans une mercerie, un salon de thé, ou parfois même à domicile pour un atelier privé, entre amis… Pour cela, il suffit d’en faire la demande et nous mettons tout en place pour réaliser ce temps créatif, pour le plaisir de partager des histoires de poupées…

X