Fabriquer des boules en laine feutrée

boules en laine feutrée fabriquées à partir de laine cardée, d'eau et de savon

Fabriquer des boules en laine feutrée

A partir de laine cardée, de savon et d’eau, on peut réaliser des boules en laine feutrée qui, selon la taille, serviront pour réaliser des guirlandes, des bijoux ou…des  petites balles!

Voici le tuto!

Le principe:

La laine cardée feutre sous l’effet du savon et du choc thermique eau chaude/ eau froide. Lors du feutrage, les fibres de laine s’entremêlent. En modelant la laine pendant le feutrage, on donne la forme souhaitée.

Les fournitures:

laine cardée à feutrer, eau, savon de Marseille, 3 bols et une petite serviette de toilette.

La préparation:

-Râpez le savon de Marseille en copeaux (environ 1 cuillère à soupe).

-Posez sur la table une serviette pliée et, derrière elle, 3 bols avec les contenants suivants:

  • 1er bol: eau chaude (bien chaude sans être brulante) et savon de Marseille râpé
  • second bol: eau chaude uniquement
  • 3ème bol: eau froide.

-Prenez un brin de laine cardée. La laine ne se coupe pas, elle se déchire en tirant pour détacher un morceau de bande. Puis de cette bande, séparez une bande de la largeur voulue. Pour avoir une idée de  la quantité de laine nécessaire (proportionnelle au diamètre de la boule), vous pouvez vous aider de ces indications:

  • 0,8cm de diamètre environ: 1 bande de 1x10cm
  • 1cm de diamètre environ: 1 bande de 1x20cm
  • 1,8cm de diamètre environ: 1 bande de 2,5x20cm
  • 2,2cm de diamètre environ: 1 bande de 5x20cm
  • 3cm de diamètre environ: 2 bandes de 5x20cm

Ceci est une estimation, cela dépend de votre manière de feutrer (boules plus ou moins denses). L’important est de prendre toujours des mèches similaires et de feutrer de la même manière.

La technique des boules en laine feutrée:

-Entourez cette bande sur elle-même de manière à former une boule.

20170116_175900

-Trempez-la dans l’eau chaude savonneuse.

-Placez-la sur la paume d’une main et, avec l’autre main à plat, faites rouler la “boule” en appuyant très légèrement (au dessus de la serviette). Petit à petit, continuez le même geste en appuyant de plus en plus: au fur et à mesure, on sent que la boule se forme et devient plus dense. Si besoin, on peut tremper à nouveau la boule dans l’eau savonneuse: il faut toujours avoir un peu de savon sur les  mains. Régulièrement, vérifiez (surtout au début) que la boule se forme bien, qu’il n’y a pas de creux où les fibres de la laine ne s’accrochent pas bien entre elles. Si c’est le cas, prenez soin de bien rouler la boule à cet endroit.

-Lorsque la boule est assez dure et bien ronde, trempez-la dans l’eau chaude et pressez-la pour faire sortir le savon. Trempez-la ensuite dans l’eau froide et pressez-la également pour l’imprégner d’eau froide. Sortez la boule de l’eau, essorez-la doucement, faites-la rouler sur la serviette pour l’essuyer puis laisser sécher.

-Recommencez l’opération pour les autres boules. Pour réaliser une guirlande de boules en laine feutrée, il suffit de passer un fil en piquant dans chaque boule et en le fixant sur chaque boule, tout en prenant soin de les espacer régulièrement!

 

 

Partager cette publication


X