Les cœurs « mots doux »…
Cette année, nous vous proposons de réaliser des cœurs « mots doux »… Des cœurs confectionnés dans de belles matières et offrant une pochette dans laquelle vous pourrez glisser des mots doux… Que vous décidiez de réaliser un seul cœur ou une brassée entière, ce sera l’opportunité de créer de vos mains un objet décoratif et porteur de doux messages. A offrir comme témoignage de votre amour, de votre affection. Ils trouveront leur place dans l’univers de l’être aimé, posés ou suspendus, sur un bureau, une table de nuit, l’entrée de la maison… Si le cœur vous en dit, vous changerez les mots de temps en temps. Ces cœurs ne seront donc pas le cadeau d’un jour, mais un écrin de petites attentions pour le temps à venir...
Le tuto pour vous!
- Pour réaliser un cœur « mots doux », vous aurez besoin de :
- 6 x 16cm de feutrine de laine
- 6 x 4↕cm de tissu Liberty ou autre joli tissu assorti à la feutrine
- Ruban satin ou mousseline ou galon ou fil de lin…
- 40cm de coton mouliné assorti
- Une pincée de laine cardée
- Petites remarques avant de démarrer
- Ces cœurs « mots doux » sont des objets de décoration. Ils ne doivent pas être mis à la portée de jeunes enfants susceptibles de les mettre à la bouche.
- Les pièces sont assemblées par un point de feston, avec un brin de coton mouliné (voir schéma).
- Les tissus sont utilisés tels quels, sans thermocollant. Ill faut donc faire attention, lors du découpage et de l’assemblage, à travailler délicatement pour ne pas abîmer les contours des pièces de tissu.
Confection des cœurs…
- Imprimez les patrons que vous trouverez ici: Patron cœurs « mots doux »
- Reportez 2 fois le patron du cœur et 1 fois le patron de la pochette sur la feutrine et découpez sur le trait, sans surplus. Reportez sur le tissu Liberty le patron de la pochette et découpez sur le trait.
- Posez la pochette Liberty sur la pochette en feutrine et assemblez-les au point de feston de A à B (voir patron), avec 1 brin de coton mouliné.
- Posez les 2 cœurs l’un sur l’autre et posez par-dessus la pochette. Assemblez le tout de C à D (voir patron) avec 1 brin de mouliné (Il y a 3 épaisseurs au niveau de la pochette.). Arrivé en D, remplissez de laine le cœur en vous aidant d’un petit crochet ou d’une petite baguette. Puis, glissez le ruban dans le creux du cœur, de manière à ce qu’il y ait environ 1cm de ruban dans le cœur. Finissez l’assemblage du cœur au point de feston en prenant le ruban dans le feston. Si vous utilisez un fil et non un ruban, faites un nœud à l’extrémité du fil que vous glisserez dans le cœur et effectuez des points de feston bien serrés autour du fil de manière à ce que le nœud soit calé entre 2 points.
- Ecrivez un mot doux sur un petit papier et glissez celui-ci dans la pochette…
Petite remarque…
Si vous souhaitez réaliser un mobile sur le thème des cœurs « mots doux », c’est par ici: Le mobile mots doux