Coudre une poupée Waldorf avec Pique & Colegram

  1. De bons matériaux et des petits outils pour coudre une poupée Waldorf

    Pour coudre une poupée Waldorf, il faut de bons matériaux. Des matières de qualité, résistantes et écologiques, pour obtenir un joli résultat tout en prenant soin de celui ou celle qui la recevra. Chez Pique & Colegram, nous avons choisi des matières de choix pour nos poupées : Le jersey peau « de référence » avec la distinction jersey tête et jersey corps. La laine cardée, belle et douce. La laine pour les cheveux, un mohair créé pour les poupées, avec différentes textures (bouclé ou non), différentes couleurs. De jolis fils à broder pour réaliser les yeux et la bouche. Des fils solides pour la couture et le modelage de la tête… Ainsi, quand vous ouvrez votre kit poupée, vous avez le plaisir de découvrir toutes ces belles matières utiles et nécessaires, en quantité suffisante sans surplus.

    Concernant les outils, vous avez bien sûr besoin d’aiguilles! Pour la couture du jersey vous pouvez choisir une aiguille spéciale jersey ou une aiguille classique si elle est fine. Une poupée Waldorf est cousue à la main. Si vous tenez à réaliser une partie à la machine, il vous faudra des aiguilles spéciales jersey. Pour confectionner la tête, vous aurez besoin d’une longue aiguille à poupée et d’une aiguille sans pointe (à tapisserie). Vous aurez aussi besoin de bons petits ciseaux, d’un mètre ruban, d’épingles à tête, d’un crochet moyen (aide précieuse sur diverses étapes de la confection), d’un feutre auto-effaçable pour marquer les contours des patrons et les repères, et parfois, d’aiguilles à tricoter.

  2.  Pas de prérequis mais du temps et de l’envie

    Coudre une poupée Waldorf ne demande pas de prérequis. Il ne faut pas avoir une longue expérience en couture! De nombreuses poupées sont nées des mains de mamans n’ayant pas ou presque pas cousu jusque là! En revanche, il est nécessaire d’accepter de prendre le temps. Il vous faudra une dizaine d’heures de travail pour réaliser une poupée de 23cm, quelques heures de plus pour une plus grande poupée. Vous effectuerez les étapes, une à une, en suivant les explications détaillées de nos kits. Vous verrez votre poupée se construire petit à petit et c’est cela qui est motivant et gratifiant. C’est un ouvrage que l’on peut prendre pour une demi-heure ou pour trois heures! La poupée avancera à votre rythme et avec le temps nécessaire.

    Pour vous lancer, il vous faudra assurément de l’envie… L’envie de concevoir une poupée pour vous, pour votre enfant, l’envie d’y consacrer du temps. L’enthousiasme de créer de vos mains un objet dans lequel vous y mettrez tout votre coeur. L’excitation avant de commencer. L’étincelle dans vos yeux. Cela vous apportera tout ce qu’il faut pour mener à bien ce projet et vous en réjouir. Certaines d’entre vous souhaiteront réaliser la poupée à la maison, d’autres préféreront assister à un atelier poupée. Dans tous les cas, la confection sera une belle histoire…

  3. Les étapes pour coudre une poupée Waldorf

    * La tête, étape clé pour coudre une poupée Waldorf

    Cette première étape de la confection est peut-être la plus « technique ». Elle comprend deux phases : la réalisation d’une tête (que j’appelle souvent sous-tête) à partir d’un tube en jersey blanc et de laine cardée. Après avoir formé une boule au diamètre adapté à la taille de la poupée, on passe des fils selon une technique propre à ces poupées pour marquer les joues, les yeux, pour façonner un visage. C’est cela qui fait tout le charme de ces poupées… Puis on recouvre cette sous-tête de jersey peau en se basant sur le patron fourni dans les kits et sur les méthodes pour finaliser cette tête.

    * Le corps

    Cela commence par une longue phase de couture à la main à petits points bien serrés pour réaliser le corps. Puis il faudra remplir le corps de laine cardée. Effectuer les coutures nécessaires pour que la poupée puisse s’assoir et bouger ses bras et sas jambes. Et assembler la tête avec le corps! Cette partie est aussi un peu technique, les explications dans les kits vous montrent comment procéder et fixer l’ensemble solidement. Viendra ensuite le moment de marquer les  poignet et de réaliser les pieds.

    * Les broderies du visage

    Cette étape impressionne parfois… La technique n’est pas compliquée. Cependant, il faut être détendu et ne pas être dérangé pendant ce moment-là! Pour les yeux, nous proposons d’effectuer quelques points de la taille que vous souhaitez. Cela forme des yeux qui sont jolis tout en étant simples (en accord avec le concept des poupées Waldorf) et cela est réalisable par des débutants!  La difficulté est de faire en sorte que les deux yeux se ressemblent! Il faut donc prendre le temps, parfois recommencer, car il est important d’être satisfait… Ensuite, on brode la bouche par quelques points pour former l’ébauche d’un sourire, un sourire suggéré car l’enfant doit pouvoir, grâce à son imagination et selon les moments de la journée, le voir sourire ou pas…

    * Les cheveux

    Votre poupée est presque finie, il lui manque les cheveux! Selon le modèle que vous aurez choisi, les techniques seront différentes. Dans les kits, les explications sont, encore une fois, bien détaillées, pour vous permettre de réaliser la technique choisie : brins de laine fixés directement sur la tête, confection d’un bonnet qui sera brossé, confection d’un bonnet sur lequel on fixe des mèches. Cette dernière technique est la plus longue (deux heures environ) mais le résultat sera au rendez-vous avec une chevelure libre et dense.

    * Les vêtements

    Ce sera le moment d’habiller cette poupée tout juste née de vos mains! Nos kits contiennent les explications pour réaliser une première tenue, robe pour les filles, ensemble short et haut pour les garçons. Pour les robes, vous aurez le choix entre deux patrons  associés à deux tissus différents, Liberty ou Sous le Figuier Fabrics. Le modèle en Liberty est très simple, le second modèle est un peu plus travaillé mais accessible cependant. Les patrons vous permettront de réaliser d’autres tenues identiques avec vos propres tissus et vous trouverez également sur le site d’autres modèles de vêtements pour confectionner une jolie garde-robe!