C’est l’automne!

C'est l'automne!

C’est l’automne!

22 Septembre aujourd’hui…

Premier jour de l’automne. Jour de l’équinoxe, ce moment furtif où le soleil traverse l’équateur céleste et nous fait quitter l’été en un instant. Le début d’une longue période où les nuits seront plus longues que les jours.

L’automne nous apporte son lot d’incertitudes… Il faut s’habituer à une météo changeante, des jours “été indien” suivis de matins frais, des éclaircies qui font suite aux averses. Et sentir ce chemin vers l’hiver, tout doucement, en profitant de cette phase de transition où la nature nous offre de si beaux trésors.

L’automne et ses couleurs, ses verts qui résistent encore un peu, ses dégradés de roux, ses jaunes qui s’imposent, ses bruns qui finissent par arriver.

L’odeur des sous-bois. La lumière des fins de journée. Le vent frais dans le cou. Les tisanes qui réchauffent.

Le bruit de la pluie sur les fenêtres. Le chat qui, finalement, préfère rester dedans. Les oiseaux qui se mettent à l’abri.

Les dernières roses au jardin, les premières feuilles qui tombent.

Le bonheur de se promener dans une nature enchanteresse. Puis le plaisir de rentrer chez soi, le coeur rempli de tout ce que la nature nous a donné à voir, à sentir, à aimer.

L’automne est propice à créer…

A se poser pour donner vie à des objets que la nature nous a inspirée, de près ou de loin… A confectionner de ses mains, pour soi ou pour offrir, pour un enfant, une amie, pour déposer sur une table des saisons…

Si cela vous appelle et que vous avez besoin d’aide, voici quelques kits qui pourraient vous plaire. Des modèles en relation avec la nature, et particulièrement la forêt qui est si belle en automne.

  • Le bébé feuille, petit sujet très délicat, à accrocher dans la maison pendant tout l’automne.
  • Trésors des bois, ensemble de feuilles, châtaignes, champignons, lutins, à poser sur une table des saisons, un coin de buffet, une table de nuit d’enfant… Des éléments doux, en feutrine pure laine, aux couleurs de la saison.
  • Le hérisson, à poser ou porter en broche. Si le hérisson est présent sur plusieurs saisons, il m’inspire tout de même cette partie de l’année!
  • Le hibou, que l’on imagine bien caché dans la forêt et qui viendra se poser sur le revers de notre veste…
  • Les marionnettes de la forêt, pour jouer avec les enfants, en rentrant de promenade…

Chacun de ses modèles existe par lui-même mais peut aussi s’intégrer à d’autres créations, vous inspirer des mise en scènes, des destinées qui vous touchent.

Ainsi, je vous souhaite de trouver en cette nouvelle saison d’automne, matières à sourire et à créer…

 

 

Partager cette publication


X