Août et les lutins météo

les lutins météo, un modèle Pique & Colegram pour communiquer sur la météo intérieure ou extérieure!

Août et les lutins météo

Les lutins météo, le modèle mis à l’honneur en ce mois d’août…

Août… Un mois un peu en suspens, en lâcher prise, avant un nouvel élan en septembre. Un mois de transition pour profiter encore et commencer à penser à la suite… C’est pour cela que j’ai choisi de mettre à l’honneur les lutins météo… J’ai pensé que le temps était propice à préparer doucement la rentrée des petits en réalisant pour eux ces petits lutins. J’ai songé aux enfants, au retour de l’école, à votre envie de partager avec eux, à leur fatigue après de si longues journées en collectivité, à leurs réponses laconiques quand vous avez tant de questions à poser… Les lutins météo vous permettent de communiquer avec votre enfant sur sa météo intérieure, sans l’obliger à tout raconter…

Météo intérieure, météo extérieure…

Ses petits personnages, lorsqu’ils auront trouvé une place dans sa chambre, deviendront complices et rassurants. Ils pourront alors faire l’objet d’un tendre rituel, à divers moments de la journée, notamment lorsque l’enfant rentre à la maison le soir, par le choix du lutin du jour, celui qui témoignera de sa météo intérieure, de son état d’esprit. Peut-être cela déclenchera des mots pour raconter, peut-être pas. Dans tous les cas, cela sera positif, voire libérateur pour l’enfant, et riche de sens pour vous, pour prolonger au mieux la journée, ensemble…

Vous pouvez également utiliser ces personnages pour parler de météo extérieure, développer l’observation, et… communiquer encore et toujours! Dans ce cas, il s’agira de partager sur le temps qu’il fait et tout ce qui va graviter autour de cela, de l’organisation de la journée à la vie des petites bêtes du jardin…

Les vidéos pour vous accompagner…

Le kit des lutins météo n’est pas très difficile. Il demande de prendre le temps (environ 3 heures). Il utilise différents points simples de couture et de broderie : le point de feston, le point lancé, le point de tige. Cela ne nécessite pas d’expérience préalable! Vous trouverez, dans le kit, des explications bien détaillées avec schémas et, pour vous aider un peu plus, vous pouvez faire un tour  sur notre chaine YouTube pour regarder les 2 vidéos consacrées à ce modèle!

Je vous souhaite beaucoup de belles heures avec ces petits lutins…

 

Partager cette publication


X