Tuto du petit sachet brodé à l’approche de Pâques…

Bientôt Pâques! Un tuto de petit sachet brodé!

Tuto du petit sachet brodé à l’approche de Pâques…

A l’approche de Pâques…

Bientôt, ce sera le dimanche de Pâques. La fête religieuse la plus importante pour les chrétiens. Une fête de famille très importante pour tous… Cette année, la fête de Pâques sera différente. Confinée… Pas de célébration religieuse pendant toute la semaine sainte. Du jamais vu, même en temps de guerre… Pas de retrouvailles en famille, parfois d’un peu loin, pour partager ce moment ensemble, pour profiter les uns des autres, pour chercher les œufs dans le jardin… Alors, Pâques sera autre, mais sera là quand-même! Il nous faudra passer au delà de l’isolement pour profiter de l’instant et vivre cette fête différemment. Et c’est peut-être utile, parfois, de changer nos habitudes, d’ouvrir notre coeur à autre chose….

Une douce création de Pâques, pour vous…

Les petits plaisirs de la vie nous sauvent de tout. Et, quand la vie est difficile, ils sont d’autant plus nécessaires à notre quotidien… J’ai souhaité vous proposer le tuto d’un petit modèle à confectionner, en attendant Pâques. Un modèle de petit sachet brodé. Assez rapide à réaliser, il ne demande pas beaucoup de fournitures. Je pense que vous trouverez, dans vos tiroirs, tout ce qu’il faut pour le confectionner! Un petit sachet pour vous ou vos enfants. Il sera parfait pour y glisser de petits oeufs de Pâques… Puis, quand tous les oeufs seront mangés, vous pourrez le remplir de lavande, de bijoux, de mots doux…

Le tuto du petit sachet brodé pour Pâques…

Fournitures nécessaires :

  • 1 coupon de 13 x 30↕cm de lin ou de cotonnade blanche
  • 35cm de ruban fin
  • Coton à broder bleu, vert, fuchsia
  • Fil couture blanc

Petites remarques avant de démarrer la confection:

  • Les broderies sont réalisées au point arrière et au point de passé plat (points brodés très près les uns des autres pour remplir une surface).
  • Les coutures sont réalisées, soit à la machine, soit tout à la main. Il faut bien s’assurer de la solidité de toutes les coutures effectuées et des points d’arrêts au démarrage et en fin de chaque couture.
  • Sur le modèle, le coton à broder utilisé est le coton Danish Flower Thread.

Broderie des motifs

  • Vous trouverez les motifs du sachet ici: Motifs.
  • Reportez les motifs sur le sachet, avec un stylo Pilot Frixion ou un crayon papier très fin. La base des motifs se situe environ à 13cm du haut du tissu. Vous pouvez, soit reporter tous les motifs à main levée, soit les décalquer si votre tissu est très fin, soit découper le motif du lapin et le reporter en traçant son contour.
  • Brodez le lapin au point arrière avec 1 brin de coton à broder bleu. Brodez l’œil par un petit point et les moustaches par 4 grands points. Ensuite, brodez les brins d’herbe par de grands points avec du coton à broder vert. Puis, avec ce même coton, brodez les tiges des 2 fleurs au point arrière. Vous pouvez faire quelques points le long de la tige pour figurer les feuilles. Brodez les fleurs par quelques points de passé plat avec du coton à broder fuchsia.
  • Repassez la broderie. Si vous avez utilisé le stylo Pilot Frixion, les traces de celui-ci s’effaceront. Si vous avez utilisé un crayon, il sera peut-être nécessaire de laver la broderie avant de la repasser.

Confection du sachet

  • Surfilez le coupon de tissu. Repliez-le sur lui-même, endroit contre endroit et cousez les 2 hauteurs à 7mm du bord, en laissant non cousu sur 2,5cm à l’extrémité d’une des hauteurs.
  • Sur le côté cousu jusqu’en haut, repassez les coutures ouvertes sur quelques centimètres depuis le haut. Sur le côté qui n’est pas cousu jusqu’en haut, repassez le rentré de couture sur les 2,5cm non cousus puis les coutures ouvertes sur quelques centimètres.
  • Toujours sur l’envers, repassez en haut du sachet un rentré de couture de 5mm puis un rentré de 1cm, envers contre envers. Cousez à 1mm du bord inférieur.
  • Retournez le sachet sur l’endroit. Avec une épingle de sureté, faites passer le ruban dans la coulisse, nouez les 2 extrémités et recoupez les extrémités en biseau.

 

Partager cette publication


X