Petits poissons d’Avril

poissons d'avril à faire soi-même, un tuto Pique & Colegram!

Petits poissons d’Avril

Des poissons d’Avril…

Avril commence par des sourires espiègles sur le visage des enfants… Ces instants où il leur faut trouver le bon moment pour venir coller ces petits poissons d’Avril dans le dos des grands. Pour l’enfant, c’est toujours excitant! Hésiter puis se lancer, coller le poisson et vite s’en aller! Puis tenter de garder le secret, sans imaginer que son sourire malicieux le trahit et… nous ravit. Ce 1er Avril invite à l’amusement, aux sourires, avec ses blagues, ses facéties, ses rires d’enfants.

Avril serait ainsi un mois qui démarre dans la joie. Et qui donne envie de continuer dans cette légèreté. Nous sommes dans l’espérance de jours plus longs, plus chauds, d’une nouvelle lumière après l’hiver qui s’étire souvent longtemps… En mars, nous savons que c’est encore trop tôt. En Avril, on peut y croire.

Avril et ses poissons…

Pour rester dans cet esprit souriant, nous vous proposons de réaliser de jolis poissons d’Avril avec vos chutes de feutrine, tissus, fils, perles… Pour joindre l’utile à l’agréable, nos poissons sont remplis de lavande… Un peu de couture pour l’adulte ou un temps passé avec l’enfant pour confectionner ensemble… Et le plaisir de créer… En Avril, vos poissons trouveront leur place dans la maison, suspendus à la porte, au mur, à une lampe… Puis, le reste de l’année, vous pourrez les glisser dans vos piles de linge pour le parfumer…

Un tuto !

Vous aurez besoin de:

  • chutes de feutrine (12 x 10cm pour 1 poisson)
  • cotons moulinés pour les broderies et l’assemblage
  • chutes de tissu et thermocollant double face si vous souhaitez habiller la feutrine
  • lavande ou laine cardée pour rembourrer
  • aiguilles, ciseaux

Confection du poisson:

  • Imprimez les patrons que vous trouverez ici: Patron poisson d’Avril.
  • Reportez 2 fois le patron du poisson sur la feutrine et découpez sur le trait.
  • Si vous souhaitez appliquer un tissu sur une des faces du poisson, thermocollez l’envers de votre tissu sur du thermocollant double face. Reportez le patron de l’habillage, découpez sur le trait et thermocollez cette pièce sur une face du poisson. Vous pouvez aussi appliquer un tout petit morceau de tissu (Voir photos ci-dessous).
  • Brodez les motifs de votre choix sur chaque face du corps du poisson au point avant ou point de tige, ainsi que les yeux (Voir photos).
  • Posez les 2 faces l’une sur l’autre et assemblez-les par un point de feston, en laissant ouvert au niveau de la bouche. Remplissez le poisson de lavande ou de laine par cet espace non cousu et glissez, si vous le souhaitez, au niveau de la pointe, une boucle pour suspendre. Terminez le feston.
  • Vous pouvez réaliser plusieurs poissons de même taille ou réduire le patron pour confectionner aussi des poissons plus petits et les suspendre ensemble, comme un joli retour de pêche!

 

 

Partager cette publication