Le tuto du labyrinthe d’inspiration Montessori
Le labyrinthe d’inspiration Montessori…
Le labyrinthe d’inspiration Montessori est un jeu facile à réaliser. C’est donc un jeu qui vous pourrez réaliser sans difficulté et dans un temps limité, vous donnant ainsi la satisfaction de confectionner pour votre enfant un objet à la fois ludique et pédagogique.
Quels sont les usages de ce labyrinthe?
- Le labyrinthe occupe l’enfant sur une activité calme au cours de laquelle il doit déplacer la bille située entre les 2 tissus, lui faisant prendre le bon chemin pour arriver à l’endroit voulu. Cela favorise la concentration, la logique, la maîtrise du geste.
- Le labyrinthe est réalisé à partir de 2 tissus de texture différente, favorisant ainsi l’éveil du toucher.
- Ce jeu, facile à transporter, est pratique lorsque l’enfant doit attendre, par exemple dans une salle d’attente, dans la voiture, etc.…
- 3 modèles de labyrinthe sont proposés pour s’adapter à l’âge de l’enfant. Vous les trouverez ici : modèles de labyrinthe.
Le tuto du Labyrinthe d’inspiration Montessori
Si vous souhaitez un kit contenant tout ce qu’il faut pour réaliser un labyrinthe, vous trouverez notre modèle ici : Le kit
Et si vous avez juste besoin des explications pour réaliser votre labyrinthe, voici le tuto pour vous!
Fournitures nécessaires
- 22,5 x 16,5↕cm de popeline présentant de jolis motifs
- 22,5 x 16,5↕cm de tissu uni présentant une texture différente et un peu plus épais (jersey molleton, double gaze, flanelle, polaire, velours…)
- 1 perle en bois de 12mm de diamètre
- Fil à coudre assorti
Petites remarques avant de démarrer la confection
- Les coutures s’effectuent à 7mm du bord.
- Les coutures sont réalisées, en grande partie à la machine, quelques points à la main. Il faut bien s’assurer de la solidité de toutes les coutures effectuées et des points d’arrêts au démarrage et en fin de chaque couture.
- Le point invisible : Tout en tenant les 2 parties de tissu à assembler l’une contre l’autre, ourlet rentré vers l’intérieur, piquez alternativement d’un côté puis de l’autre, dans la pliure du tissu. A chaque changement de côté, veillez à piquer juste en face de l’endroit où l’aiguille vient de sortir.
Confection du labyrinthe
- Posez les 2 tissus endroit contre endroit. Assemblez-les à 0,7cm du bord en laissant une ouverture de 6cm au milieu d’un petit côté. Crantez les angles, surfilez les marges de couture ensemble. Retournez en vous aidant d’un crochet pour bien faire apparaître les sommets du rectangle.
- Repassez l’ensemble en effectuant un rentré de couture de 0,7cm au niveau de l’ouverture.
- Dessinez au feutre effaçable, sur la face présentant les motifs, le labyrinthe que vous aurez choisi parmi les 3 modèles ou que vous aurez crée vous-même ! Cousez sur les traits dessinés au point zigzag en réglant la machine sur le plus petit point de zigzag et la longueur de point de 1. Effectuez un point aller-retour à chaque démarrage et chaque fin de couture.
- Glissez la perle dans le labyrinthe et fermez l’ouverture par un point invisible aller-retour avec 1 fil double. Si vous ne maîtriser pas ce point, vous pouvez réaliser une couture machine. Il faut s’assurer que l’ouverture soit bien fermée et que la bille ne risque donc pas de sortir.