Les coussins d’inspiration Montessori

coussins sensoriels d'inspiration Montessori à faire soi-même et exemples de matières utilisables: riz, lavande, haricots

Les coussins d’inspiration Montessori

Les coussins sensoriels, ou tactiles, favorisent l’éveil des sens, en particulier du toucher. L’enfant  découvre des matières différentes, puis les différencie, les associe, les empile…

Plusieurs tissus, un élément de remplissage

Pour l’enfant tout petit, il s’agit surtout de lui permettre de toucher des structures différentes.On peut lui donner des coussins remplis d’un même élément, par exemple de la laine cardée, et faire varier les tissus : popeline, velours ras, velours milleraies, jersey, éponge, feutrine… Dans ce cas, ce sont les tissus eux-mêmes qui créent les différences de toucher. On peut réaliser une dizaine de coussins sensoriels comprenant 5 paires de tissus différents. Ainsi, en grandissant, l’enfant pourra jouer à les associer par paires. Cela stimulera à la fois le toucher et la vue.

Un seul tissu, plusieurs éléments de remplissage

On peut aussi donner à l’enfant des petits coussins réalisés avec un seul type de tissu et remplis avec des ingrédients différents : lentilles, pois chiches,  haricots secs, riz, pates, laine cardée, quinoa, thé, lavande…  Pour l’enfant tout petit, il s’agira également de découvrir des touchers différents. Selon les matières choisies, cela pourra aussi stimuler l’odorat ( avec la lavande, le thé…) ou l’ouïe ( petites pates qui crissent…).

Deux tissus, plusieurs éléments de remplissage

Pour l’enfant un peu plus grand, on pourra proposer à l’enfant de faire la différence entre les textures ressenties. Il est donc intéressant de choisir 2 tissus de même composition et réaliser 5 coussins avec chaque tissu, de manière à former 5 paires. Chaque paire comprend un coussin en tissu A et un coussin en tissu B, les 2 étant remplis du même élément. Ainsi l’enfant devra associer un coussin en tissu A avec le coussin en tissu B qui présente le même toucher. Pour l’enfant encore plus grand, on pourra placer tous les coussins dans un sac et proposer à l’enfant de faire ce jeu sans regarder. La difficulté est ainsi plus importante puisqu’il doit trouver le coussin complémentaire parmi l’ensemble des coussins du sac. Si cela vous tente, vous trouverez un kit ici : les coussins d’inspiration Montessori. Ce modèle est facile à réaliser. Cela pourrait même être un premier ouvrage couture…

Un seul type de tissu décliné en plusieurs couleurs, un élément de remplissage, différentes tailles de coussins

Enfin, toujours en termes de coussins, on peut réaliser des coussins de différentes tailles et de différentes couleurs, avec le même type de tissu et garnis d’une même matière. Cela permet de travailler sur les couleurs, sur la notion de grandeur et sur la maitrise du geste lorsque l’enfant réalise une pyramide ! Et toujours pour vous satisfaire, un kit de coussins en feutrine est en cours de préparation…Encore un peu de travail pour nous, d’attente pour vous, et il sera sur le site…

 

Partager cette publication


X